Interpellation d’Anne-Charlotte d’Ursel relative à un point sur les élagages, abattages et arbres manquants dans la commune

Les habitants sont généralement très attachés aux arbres qu’ils ont dans leur environnement direct y compris ceux de leur rue en face de chez eux.

Je croise régulièrement des Wolusampétrusiens qui se plaignent d’arbres élagués « brutalement », abattus « autoritairement » pour des raisons qu’ils ne comprennent pas toujours et non replantés.

Ils regrettent le manque de transparence de certaines de vos communications communales. Exemple : un toute-boite annonce l’abattage d’arbres dans une rue et l’organisation d’une réunion d’information. 10 personnes font le déplacement. Alors qu’en réalité, il s’agissait de l’abattage de tous les arbres de la rue, réunion à laquelle de très nombreux riverains seraient venus.

Prenons le cas symptomatique de l’avenue Père Damien où une réunion de concertation semble avoir eu lieu puis un début d’abattage puis un arrêt et une reprise.

Que s’est-il passé exactement ?

Quelle est la procédure poursuivie par la commune pour l’abattage d’arbres situés sur la voirie publique en termes de concertation avec les habitants de la rue/voisins ? Qui invitez-vous ? Combien en faut-il pour décider ? Comment ? Qui choisit l’espèce d’arbre qui sera replanté ? En moyenne combien (en pourcentage) d’habitants font le déplacement à la maison communale ? Recommuniquez-vous après la réunion et avant l’abattage ? Comment ? Combien avez-vous organisé ce type de réunion de concertation en 2017 ? Et combien en 2018 ?

Combien de rues ont été concernées cette année par l’abattage de tous les arbres (2017-2018) ?

Combien d’arbres avez-vous abattus cette année (2017-2018) ? Combien ont été replanté ?

Il semblerait que certains travaux de rénovation de trottoirs ou des élagages mal réalisés aient pu être la cause de la dégradation de la santé de certains arbres. Qu’est ce qui est mis en place pour éviter au maximum ce problème ? Soignez-vous les arbres ? Comment ?

 

Anne-Charlotte d’Ursel

Conseillère communale
0477 / 25 98 28
acdursel@hotmail.com